Préambule

Au cœur des fruitiers

Un voyage, un site !

Bonjour, bienvenue sur ce site internet, réalisé pour mon rapport d’étude Zellidja. 

Je me suis rendue en Corse durant le mois de septembre 2021. Mon objectif était de découvrir comment poussent les fruits que je consomme au quotidien. J’ai choisi la Corse, car je voulais me concentrer sur l’agriculture locale. Je suis persuadée que l’on peut se régaler avec des produits qui n’ont pas fait le tour du monde.

Noisettes, amandes, clémentines, citrons, châtaignes… La Corse regorge de vergers, plus que l’on ne pourrait l’imaginer. Mais qui sont tous ces arboriculteurs ? Comment font-ils ? Pourquoi ont-ils choisi la Corse ? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs fruits ? Comment font-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de s’installer en Corse, ont-ils eu le choix ? Ce sont les questions auxquelles j’ai essayé de répondre durant mon périple.

Initialement, je souhaitais réaliser un reportage mais en raison de problèmes techniques, je n’ai pas capté assez de matière vidéo pour produire ce film. J’ai donc décidé de faire un site qui comportera des articles sur les arboriculteurs que j’ai rencontrés et lieux que j’ai visités. Ce moyen de communication me permet d’utiliser la matière que j’ai recueillie : de la vidéo, des extraits audio et des photos, pour illustrer au mieux mes explorations. 

Un rapport Zellidja

« Zellidja est une association et une fondation qui décernent chaque année, environ 120 bourses à des jeunes motivé·e·s, qui s’engagent à partir pour un voyage en solitaire, d’un mois minimum, en effectuant un projet d’étude sur le sujet de leur choix. »  

C’est cette bourse qui m’a permis de faire mon premier voyage en solitaire en Corée du Sud en 2019. J’y ai étudié l’écologie en rapport avec l’alimentation et produit à cette occasion mon premier documentaire (voir le documentaire). 

Zellidja m’a permis de repartir en 2021. Je les remercie fortement pour leur confiance et leur soutien.

Des erreurs, un apprentissage

Je n’avais pas assez préparé mon voyage et je n’ai pas pu visiter tous les lieux que j’aurai aimé voir. Je n’ai pas pu non plus participer à la récolte des fruits. Ce sont des aspects que je regrette cependant j’ai beaucoup appris et je pense qu’il est intéressant de partager mes aventures même incomplètes.

Ce site ne répertorie pas tous les arboriculteurs corses. Il contient des interviews d’agriculteurs passionnés et vous permettra de vous immerger dans les différents endroits que j’ai visité.

Je vous souhaite une agréable exploration. 

Ne sois pas timide !

Tu as envie d’en savoir plus sur mes projets ? Je serais ravie de répondre à tes questions.